Reportage Photos

Dans cette rubrique, vous allez pouvoir vous rendre compte du déroulement d'un relooking complet.

En effet, Audrey, notre grande gagnante du jeu concours organisé avec NRJ, a remporté notre Formule mise en jeu :

La Formule "Journée de Rêve". Celle-ci se déroule sur 2 journées, que nous avons organisées comme suit pour Audrey :

Premier Jour :

  1. Entretien Personnalisé
  2. Colorimétrie
  3. Analyse de Style
  4. Analyse Morphologique
  5. Shopping

Deuxième jour :

  1. Coiffeur
  2. Cours d'Auto-Maquillage et Maquillage
  3. Séance Photos

 Nous allons donc vous détailler à l'aide de photos et d'explications, les différentes étapes du Relooking d'Audrey. Nous espérons que ce Reportage photos vous aidera à mieux évaluer ce qu'est le Relooking, et qu'il répondra aux questions que vous pouvez vous poser.


 Premier Jour :

  • Arrivée d'Audrey au Bureau :

         

 

1.   L'Entretien Personnalisé :

Au cours de la première heure de notre rencontre, Audrey répond à une longue série de questions qui vont me permettre de comprendre qui elle est, les motivations qui l'on conduit à consulter une Conseillère en Image. C'est un entretien qui vise à aider la personne à formuler les réelles motivations, les réelles attentes et à déterminer la vraie personnalité de celle-ci. C'est un exercice souvent difficile pour certains, car il oblige à se dévoiler. Mais il est impératif de passer par cette étape pour avancer dans le programme. Il est d'ailleurs souvent l'évènement déclencheur qui va permettre à la personne de se donner les moyens de changer et d'améliorer ce qui doit l'être. Il doit nous permettre de déceler les besoins et les attentes de chaque personne, et donne de nombreux renseignements sur le comportement de notre cliente avec les autres qui l'entourent, et sur la confiance et l'estime qu'elle a d'elle-même.

Pour Audrey, il apparaît après cet entretien, qu'elle souhaite avant tout se trouver un style vestimentaire qui lui soit propre, et qui corresponde à sa personnalité. Elle souhaite également apprendre des astuces pour mieux se maquiller, et enfin, elle aimerait un vrai changement dans son look.

 

2.   La Colorimétrie :

C'est l'étude des couleurs qui correspondent à notre saison. En effet, chacun d'entre nous appartient à une saison, laquelle dépend d'une catégorie de couleurs. Il existe 2 catégories de couleurs, les froides et les chaudes. Notre saison dépend de plusieurs éléments, tels que le teint, la couleur naturelle des cheveux, la couleur des yeux, entre autre. Pour déterminer à quelle saison on appartient, on utilise la technique du "drapping", qui consiste à apposer des tissus de couleurs bien précises, près du visage.  

Pour Audrey, nous avons déterminer sa saison, et à la suite de cette analyse, je lui ai remis sa palette de couleurs. Elle regroupe l'ensemble des couleurs de base auxquelles elle peut ajouter des teintes 2 tons au-dessous ou 2 tons au-dessus de celles-ci. Elle contient également un petit récapitulatif des couleurs qu'elle doit privilégier pour son maquillage, pour ses accessoires, mais aussi pour ses bijoux et ses lunettes si besoin.

 

       

 

 

3.   L'Analyse de Style :

Au cours de cette analyse, nous étudions ensemble avec Audrey, son style vestimentaire actuel, et déterminons le style qu'elle souhaiterait adopter. Mais surtout, nous analysons le style vers lequel elle doit se diriger, afin d'être en parfaite harmonie avec sa personnalité et son caractère. Il faut faire la différence au cours de cette analyse, entre ce que l'on aime, et ce qui nous correspond. En effet, nous sommes nombreux à penser que certaines tenues sont jolies, mais qu'elles ne nous iraient pas, soit, parce que nous sommes trop timides pour oser les porter, soit parce qu'elles ne correspondent pas ou plus à notre âge, ou bien encore, parce que nous pensons qu'elles ne seraient pas en adéquation avec notre catégorie socio-professionnelle. Tout cela doit donc être analysé et compris lors de cette étude. C'est une étape là encore, indispensable pour la suite du programme.

       

Pour cette analyse, Audrey consulte un book-photos des différents styles vestimentaires répertoriés par la profession. Elle indique à l'aide de post-it, les éléments qui lui plaisent, tant du point de vue esthétique que pratique pour chacune des tenues qui apparaissent dans ce book-photos. De mon côté, et après cette consultation par Audrey, je remplis avec elle un tableau qui va nous permettre d'effectuer une synthèse de ce qu'a relevé Audrey, et d'indiquer clairement le style vestimentaire vers lequel elle doit s'orienter.

 

 4.   L'Analyse Morphologique :

Avant même de se regarder dans le miroir, je propose à Audrey de compléter ensemble un tableau dans lequel apparaît toutes les parties de son corps. Elle me décrit donc comment elle voit chacune d'entre elle. Ce tableau me permet de comprendre de quelle façon se voit Audrey, et si elle a une vision juste ou déformée de ce qu'elle voit et de ce qu'elle est en réalité.

Ensuite, nous passons devant le miroir, où nous évaluons son type de morphologie, à l'aide d'un mètre, non pas pour étudier ses mensurations, mais pour étudier sa silhouette et visualiser physiquement sa morphologie.

    

Audrey est une jeune femme qui mesure 1m71 pour 61 Kg. Elle appartient au type de morphologie la plus recherchée par la plupart d'entre nous, à savoir la morphologie idéale dite en "8" C'est à dire qu'elle possède un parfait équilibre entre le haut et le bas de son corps, avec une jolie taille fine. On peut aussi entendre le terme de "sablier" pour ce type de morphologie.

 

 5.   Le Shopping :

Cette partie du Relooking est évidemment très importante, mais c'est aussi la plus amusante. Au cours de ce shopping en compagnie d'Audrey, nous avons passé un vrai bon moment, surtout lorsque nous mettons la main sur LA tenue qui va la révèler. Nous avons passé en revue plusieurs styles vestimentaires, plusieurs coloris, et en fin de shopping, Audrey semble ravie. Elle choisira au total 4 tenues, composées de 3 coloris différents, ainsi que 2 paires de chaussures et un sautoir.

          

                    

 

_______________________________________________

 

Deuxième jour :

1.   Le Coiffeur :

Le lendemain matin, Audrey et moi nous rendons dans le Salon de Coiffure DESSANGE à Bourg-en-Bresse, qui va s'occuper d'elle pendant une bonne partie de la matinée. Pour elle, nous avons opté pour une couleur plus proche de sa couleur naturelle, plus foncée, et qui va couvrir ses anciennes mèches dorées qui lui donnent un air fatigué, et qui allongent d'avantage son visage déjà bien ovale.

        

 

Pour la coupe de cheveux, Pierre, le coiffeur, et moi, avons imaginé pour Audrey, quelque chose de beaucoup plus dynamique que ses cheveux longs qui tombent sur ses épaules et dont les pointes trop souvent dégradées n'offrent plus vraiment de tenue et de sens à la coupe. Nous choisissons donc de couper au niveau de la nuque afin de garder un côté très féminin, mais nous désépaississons toutes les pointes pour alléger au maximum la coupe et lui donner un aspect dynamique et en perpétuel mouvement.

                         

    

 

2.   Cours d'Auto-Maquillage et Maquillage :

Après sa séance de cocooning chez le coiffeur, Audrey et moi rentrons au bureau pour commencer son cours d'Auto-Maquillage et son Maquillage.

Durant ce "cours" j'apprends à Audrey à mettre en valeur sa jolie bouche, ses beaux yeux verts, et son teint. C'est une séance pendant laquelle je dispense un grand nombre de conseils et astuces afin d'améliorer ce qui peut l'être, et d'atténuer les imperfections que l'on peut rencontrer à tout âge sur notre visage.

C'est également un atelier qui permet d'apprendre les bons gestes à effectuer pour réussir son maquillage, et d'apprendre à maîtriser les produits et le matériel que l'on doit utiliser pour un maquillage parfait.

C'est une partie agréable et ludique de chaque Formule qui comporte cet atelier, et comme nous étudions ensemble les couleurs et les techniques à utiliser pour chacun, cela permet une meilleure mémorisation de tous les conseils et astuces dispensés dans ce cours.

 

3.   La Séance Photos :

Après avoir expliqué tous les bons gestes et techniques à pratiquer chez elle, Audrey est enfin maquillée et prête pour sa séance Photos. Elle pourra conserver ses photos dans un Book-Photos que je lui offre car il est compris dans cette Formule.

Audrey est maintenant habillée de son nouveau style vestimentaire, coiffée d'une coupe de cheveux moderne et en parfaite harmonie avec sa personnalité et son nouveau style (lui-même en corrélation avec sa personnalité), et parée de son maquillage personnalisé et lui aussi harmonisé avec tout l'ensemble.

J'ai donc le plaisir de vous présenter ci-dessous les photos de la nouvelle Audrey, ravie de son nouveau look :

 

        

             

       

     

 

 

 

 

 

 

CARREMENT MOI

_____________ 

Mme Sandrine CAREDDA

Agence de Conseil en Image / Relooking

01370 ST ETIENNE DU BOIS